lexique

A  B -C  D  E  F  G  H-I  J  K  L-M  O  P  Q-R  S  T -U-V-W-X-Y-Z
OCDE (Organisation de coopération et de développement économique)
Organisation regroupant 30 pays membres, offrant aux gouvernements un cadre pour examiner, élaborer et affiner les politiques économiques et sociales
L’OCDE propose également des instruments non contraignants, comme les principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales.

OGM
Organismes Génétiquement Modifiés

OHSAS 18001 (Occupational Health and Safety Assesment Series)
Référentiel international fixant les exigences de système de management de la santé et de la sûreté au travail. Il permet à l’entreprise  de maîtriser les risques d’accident sur le lieu de travail

OIT
Organisation Internationale du Travail

OMC
Organisation Mondiale du Commerce

OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement)
Ce sont des objectifs globaux que les dirigeants du monde entier ont fixé lors du Sommet du Millénaire en septembre 2000. Ils constituent un agenda pour réduire la pauvreté, ainsi que ses causes et manifestations.
Ces objectifs sont :

  • Réduire de moitié l’extrême pauvreté et la faim,
  • réaliser l’éducation primaire universelle et l’égalité des sexes,
  • réduire de deux tiers la mortalité des enfants de moins de 5 ans et de trois quarts la mortalité maternelle
  • inverser la tendance en matière de propagation du VIH/sida et du paludisme,
  • réaliser un développement durable et assurer la viabilité de l’environnement.

Etablissement d’un partenariat mondial pour le développement, avec des objectifs pour l’aide, les échanges et l’allégement de la dette. Le réseau du PNUD (Programme National des Nations unies) relie et coordonne les efforts faits aux niveaux mondial et national en vue d’atteindre ces objectifs.

OMQ
Outils de Management de la Qualité

OMS
Organisation Mondiale de la Santé

ONG (Organisation Non Gouvernementale)
Structure sans but lucratif composée de bénévoles et volontaires. Les ONG peuvent être organisées à un niveau local, national voire international. Elles remplissent souvent des fonctions humanitaires et relatent les soucis des populations auprès des gouvernements.

ONU
Organisation des Nations Unies

Ozone
L’ozone (O3) est un gaz incolore à l’odeur très forte dont la molécule est formée de trois atomes d’oxygène (O). Le dioxygène (O2) que nous respirons contient deux atomes d’oxygène (O).
L’ozone est présent dans toute l’atmosphère, mais c’est dans la stratosphère, entre 15 et 35 kilomètres au-dessus de la terre, qu’il se trouve concentré naturellement à 90 % (c’est l’ozone stratosphérique). Ce qui constitue la« couche d’ozone ». Les 10 % restants se répartissent dans la basse atmosphère, la troposphère (c’est l’ozone troposphérique).
L’ozone stratosphérique : la « couche d’ozone »  est un filtre naturel protégeant les écosystèmes terrestres des ultraviolets. Si cette couche est si fragile, c’est qu’elle équivaut (à la pression atmosphérique) à une couche d’ozone pur de 3 millimètres d’épaisseur seulement,.
Sans la « couche d’ozone » la vie sur terre ne serait pas possible.
L’ozone troposphérique : c’est un polluant secondaire photochimique. Il est responsable de brouillard de pollution sur les villes (les « smog »). Il devient très nocif à forte concentration. C’est un puisant facteur de dégradation de la qualité de l’air.