lexique

A  B -C  D  E  F  G  H-I  J  K  L-M  O  P  Q-R  S  T -U-V-W-X-Y-Z


EAQF (Pour EAQF 94)

Evaluation d’Aptitude Qualité Fournisseur

Eco-achats
Ils concernent les achats plus respectueux de l’environnement sur tout le cycle de vie du bien ou du service (on parle de produits « éco-conçus » et/ou « écolabellisés », exemple : label NF Environnement).

Eco-conception
Désigne l’intégration de l’environnement dans la conception des produits (biens et services).Tout produit génère des impacts sur l’environnement à une étape ou à une autre de son cycle de vie. Le but de l’éco-conception est de réduire les impacts tout en conservant (voire en  améliorant) la qualité d’usage du produit. Dans une démarche d’éco-conception, le paramètre environnemental est ajouté aux autres paramètres  de la conception (faisabilité technique, maîtrise des coûts,  attentes des clients, …).

Eco-design
Désigne l’éco-conception en anglais.

Eco-efficacité
L’Eco-efficacité consiste à offrir des biens et des services à des prix compétitifs qui répondent aux besoins des Hommes tout en réduisant progressivement les impacts environnementaux et la quantité des ressources naturelles nécessaires tout au long du cycle de vie des produits (de sa création à sa destruction). Pour  une PME/PMI, l’avantage est double, puisqu’il est possible à la fois de diminuer l’impact de son activité sur l’environnement et de réaliser des économies substantielles.
Le World Business Council for Sustainable Development a définit l’éco-efficacité comme la division du ratio économique par le ratio environnemental soit :
Eco-efficacité = valeur du produit ou du service
Influence environnementale
L’Eco-efficacité implique :

  • La réduction de l’intensité en matière des biens et des services
  • La réduction de l’intensité énergétique des biens et des services
  • La réduction des rejets dans le milieu naturel (eau, air, sol) en particulier des produits toxiques
  • La réduction de l’usage du territoire et des espaces biologiquement productifs
  • La réduction de la mobilité par une organisation de la production, la localisation des unités et le choix des modes de transports les moins polluants pour les biens et les personnes
  • L’augmentation de la recyclabilité des matériaux
  • La maximisation de l’usage durable des ressources renouvelables
  • L’extension de la viabilité des produits
  • L’augmentation de l’intensité des services apportés par les produits
  • L’augmentation de la durée de vie du produit, de sa capacité à être démonté et ré paré ou amélioré pour diminuer la quantité de matière utilisée à service comparable

Ecolabel
Information (généralement présentée sur une étiquette apposée sur un produit) permettant aux consommateurs de connaître les caractéristiques environnementales d’un article ou des méthodes de production ou de transformation utilisées pour le produire. Les labels officiels font l’objet d’une vérification indépendante.

Eco-socio-efficience
L’éco-socio-efficience consiste à offrir des biens et des services à des prix compétitifs qui répondent aux besoins des Hommes  et leur apportent une qualité de vie, tout en réduisant progressivement les impacts environnementaux et la quantité des ressources naturelles nécessaires tout au long du cycle de vie des produits (de sa création à sa destruction).

Ecosystème
Complexe dynamique composé de communautés de plantes, d’animaux et de micro-organismes qui, par leurs interactions, forment dans un milieu une unité utile à chacun d’eux.

Ecotaxe
L’écotaxe consiste à pénaliser certaines activités polluantes, en prélevant un impôt proportionnel à l’usage du produit polluant (engrais, carburant, carbone rejeté,…). C’est une application du principe pollueur payeur.

Effet de Serre
L’effet de serre est un phénomène naturel indispensable : l’atmosphère en retenant une partie du rayonnement solaire et de la chaleur terrestre permet en effet de conserver à la surface de la terre une température propice à la vie. 3 gaz jouent ainsi un rôle majeur : la vapeur d’eau, l’ozone et le dioxyde de carbone (CO2). C’est la concentration accrue de ces gaz qui, en renforçant l’effet de serre, entraîne le réchauffement climatique. D’après le GIEC (Groupement International d’Expert sur le Climat), il faudrait diviser par deux nos émissions de gaz à effet de serre pour espérer stabiliser la température à la surface de la terre.

Effluents
Les effluents sont des rejets liquides véhiculant une certaine charge polluante et provenant d’eaux résiduaires urbaines ou industrielles.
Les substances présentes dans les effluents sont soit dissoutes, soit sous forme de colloïdes (granules de dimension moyenne comprise entre 0,2 et 0,002 micromètres) soit sous forme de particules.
Ces effluents contiennent donc des composants chimiques ou organiques ayant un impact plus ou moins important sur l’environnement.

E.F.Q.M (European Foundation for Quality Management)
Créée en 1988, la fondation regroupe des entreprises européennes conscientes des possibilités d’obtenir un avantage concurrentiel au moyen de la Qualité Totale. Un élément important de l’approche EFQM est la promotion de l’auto-évaluation. La fondation a élaboré un référentiel, le Modèle Européen de Management par la Qualité Totale.

EMAS
Environmental Management and Audit Scheme

Empreinte écologique
Pour se nourrir, se déplacer, se loger ou gérer ses déchets, chaque Homme consomme des ressources naturelles. L’empreinte écologique est une estimation de la superficie de la Terre nécessaire pour subvenir au besoin de chaque Homme selon son mode de vie. L’empreinte écologique permet donc de mesurer l’influence de chacun sur la nature.
La disponibilité moyenne est de 1.9 ha par habitant de la planète.
L’empreinte écologique d’un Américain du Nord atteint 10 ha, celle d’un Européen 5 ha, tandis que celle d’un Chinois  est de 1.5, d’un Burkinabé 0.5. Il faudrait 3 « Terres » pour le mode de développement Européen, 5 pour les Etats-Unis. Cet indicateur renvoie aussi au calcul possible de la « dette écologique » puisqu’une bonne partie des ressources naturelles utilisées pour le développement des pays industrialisés a été prélevée au Sud.

Energie renouvelable
Depuis  la conférence de Kyoto (1997) sur les changements climatiques les pays doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. C’est à dire la consommation en énergie fossile (pétrole, gaz naturel, charbon…) au profit des  énergies renouvelables.
On appelle énergie renouvelable, les technologies qui permettent de produire de l’électricité ou de la chaleur à partir de sources renouvelables. Une source d’énergie est renouvelable si le fait d’en consommer n’en limite pas sa consommation future du fait de son épuisement ou des dommages impliqués pour l’environnement et la société.
Ainsi, les éoliennes transforment l’énergie du vent; les centrales hydrauliques de l’eau; l’architecture bioclimatique, les capteurs thermiques, les cellules photovoltaïques utilisent l’énergie du soleil; la biomasse, la bio méthanisation, la gazéification, les biocarburants se servent du bois et de certains résidus organiques; la géothermie de la chaleur de la terre; certaines turbines utilisent même l’énergie des vagues ou des marées.

Equitable
Développer la rentabilité de l’entreprise en tenant compte des intérêts de tous (salariés, société, fournisseurs, actionnaires,…)

ESQCV
Evaluation Simplifiée et Qualitative du Cycle de Vie

Ethique des affaires
Ensemble des valeurs et des règles morales qui s’imposent dans la vie des affaires.