lexique

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L

Label
Un label, apposé sur un produit (en général) garantit qu’un organisme indépendant a vérifié la conformité du produit par rapport à des critères imposés.

Leadership
Le leadership est une attitude  de management. Il désigne la capacité d’un dirigeant à s’engager personnellement et à entraîner avec lui tout le personnel.

M

MASE
Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises

Max Havelaar (label)
Label de commerce équitable intégrant des critères à la fois sociaux, environnementaux et économiques.
Max Havelaar est une organisation indépendante implantée dans 17 pays du Nord et contribuant au développement durable des pays du Sud en accordant son label aux produits qui respectent les standards internationaux du commerce équitable.

MFQ-FC
Mouvement Français pour la Qualité de Franche-Comté

Mécénat
Le mécénat est un soutien matériel apporté à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. L’acte de mécénat implique qu’il n’y ait aucune obligation à la charge du bénéficiaire en contrepartie du don qu’il reçoit. Pour l’entreprise, le mécénat est un moyen de communication et un élément de sa stratégie.
Il est le fruit d’une réflexion sur son identité, ses produits, ses clients et ses collaborateurs.

Mondialisation
La «mondialisation» est un processus historique qui est le fruit de l’innovation humaine et du progrès technique.
Elle évoque l’intégration croissante des économies dans le monde entier, au moyen surtout des courants d’échanges et des flux financiers.
Ce phénomène se traduit à l’échelle planétaire par une augmentation :

  • des échanges de biens et services (achats et ventes à l’étranger),
  • des migrations (déplacement de population à la recherche de perspectives d’emploi meilleur),
  • des connaissances et technologies,
  • des mouvements de capitaux (investissements étrangers)…

On parle alors de liberté pour se déplacer, investir, produire, travailler, vendre, s’informer… La mondialisation implique donc une plus grande concurrence entre pays et une interdépendance entre les marchés. Le rythme de la mondialisation a augmenté, ces dernières années, ceci du,  en partie aux nouvelles technologies (informatique).